J’ai eu l’immense chance de tomber sur la chambre à coucher d’une bourdonne grognonne, je vais donc vous raconter le début de sa journée.
Madame Bourdon se réveille dans une fleur, ici un ciste blanc qu’on appelle, localement en tout cas, une corbeille. Madame Bourdon dort donc dans une corbeille, la belle affaire. Voici cette fameuse corbeille en partie ouverte et remarquez comme Madame est encore toute ébouriffée, la honte quoi.
Et oui, ce bourdon terrestre tout hirsute n’est pas un frileux : dormir à la belle étoile ne lui fait pas peur, contrairement à ces folles d’abeilles qui vivent entassées dans des HLM en bois.
Première chose, Madame déjeune, c’est qu’elle a faim au réveil.
Vous remarquerez qu’en plus d’être poilue, elle n’est pas très ordonnée : le petit déjeuné était dans son lit, le meilleur moyen pour s’en mettre partout!
Vraiment hein, pas possible de voir ça. Bon et ce n’est pas fini! Cette ourse invertébrée va dans sa salle de bain, se cachant de ma vue : serait-elle un peu prude finalement?
Pensez donc! Regardez moi ce que Madame finit par me montrer! Non mais vous le croyez vous? Se peigner ainsi devant tout le monde?
C’en est trop, je pars!
Remarque : il s’agit ici de Bombus terrestris (Hymenoptera Apidae) très probablement, la détermination des bourdons est compliquée (d’autant plus sur photo). L’individu photographié est une femelle de part sa taille imposante et d’autres caractéristiques non visibles sur ces photos. L’insecte est social tout comme les abeilles, butineur également, tout comme les abeilles.
Superbe site avec de très belles photos. J’aimerai savoir quel type de matériel vous utilisez (appareil + objectif) ?
Existe t’ il une adresse mail pour vous contacter ?
Pour ma part je vais faire mes premiers pas avec un reflex ce week-end (sony alpha 58 + objectif 18-55 et 55-200mm). Auriez vous des conseils des liens vers des sites web pour apprendre la photo. Je veux dire par là comment régler ses ISO, sa focale, sa vitesse d’obturation en fonction de la photo à prendre.
Merci d’avance.
Bonsoir et merci.
Concernant le matériel pour faire de la macro, il existe dans toutes les marques : un boitier à capteur APS-C comme votre Sony et un objectif macro de focale 100 mm pour commencer (ou 105mm chez Sigma, ou encore 90 mm chez Tamron). Sur certains billets, on peut voir que j’utilise aussi parfois un hybride Olympus ainsi qu’une optique dédiée. D’autres encore utilisent des bridges ou des compacts. On peut donc se lancer dans la macro avec un matériel modeste, efficace et peu onéreux, cela permet de savoir si on apprécie ou pas ce type de photographie.
Pour la photographie de façon plus générale maintenant, et donc pour tout ce qui concerne la prise de vue, je ne saurais trop vous conseiller le site http://www.ouiouiphoto.fr/ contenant des articles toujours simples, clairs et bien illustrés.
Côté librairie, les livres d’Anne-Laure Jacquart (son site : http://www.annelaurejacquart.com/) se révèlent être des mines d’informations utiles.
Bonne continuation.