Murphy est demandé à l’accueil

Il y a des jours comme ça où on accumule les handicaps. On parle alors de loi des séries dite loi de Murphy, d’où le titre de ce billet.

Comme vous avez pu le constater en consultant les indications fournies sous les photos de ce site, j’utilise deux systèmes différents pour réaliser mes photos : l’un dit hybride de chez Olympus appartenant au monde du micro quatre tiers (M43, µ43 et en anglais MFT) et l’autre plus traditionnel dit reflex de chez Canon.

Lors de ma dernière sortie, j’ai pris mon sac photo, comme d’habitude, mais sans rien vérifier (comme souvent d’ailleurs).

Arrivé sur ma zone de balado-exploration l’ambiance était superbe dans ce chemin forestier serpentant entre les arbres, baigné dans une de ces lumières typiques après une pluie. Je cherche donc à dégainer le petit hybride… que je ne trouve pas, et pour cause, laissé à la maison. Avouez qu’avoir des objectifs pour un appareil qu’on n’a pas emporté est très pratique. Même pas étonné, je prends donc le reflex avec son optique macro en place elle, le flash avec des accus rechargés, accus que j’avais emporté cette fois-ci (parce que ça aussi ça m’est arrivé de les oublier)… C’est alors que je tombe sur un phasme adulte, génial, je cadre, déclenche et là… rien. Tiens j’ai oublié d’allumer le boitier ou quoi? Je regarde sur le capot supérieur, il est bien sous tension mais quelque chose clignote sur l’écran du haut : « no CF »! Alors là je change de couleur : je venais de comprendre que j’avais également oublié la carte mémoire pour le reflex.

J’avais donc un joli sac à dos, un peu lourd, grâce auquel du matériel photo à pu prendre l’air vivifiant d’un matin au lever du soleil. Je n’étais jamais allé aussi loin dans le concept de l’acte manqué.

Les photos qui suivent ont donc toutes été faites avec un smartphone et une flopée de jurons appropriés, car c’est bien sûr dans ces moments là qu’on voit plein de choses et qu’on ne peut pas tout photographier, ou en tout cas pas comme on l’aurait voulu!

J’ai ainsi croisé un phasme.

Phasme

Samsung Galaxy S3 : ISO 125, focale 3.7mm, ouverture f/2.6, obturation 1/100s

Une fleur de ciste à feuille de sauge (Cistus salviifolius, Cistaceae)

Cistus_salviifolius

Samsung Galaxy S3 (pas de données exif?!)

Ne me demandez pas comment j’ai réglé le smartphone, j’étais en mode macro « tout toto ». Soyez heureux d’avoir les données exifs que je découvre avec vous, je ne connais même pas l’équivalence au format 24*36 pour la focale. De plus il semblerait que dès qu’on utilise un mode résultat, les données exifs sont supprimées.

Toujours est-il que je pourrais dresser une très longue liste de tout ce que j’aurais pu prendre. Cette fois-ci j’ai retenu la leçon 😉

 

 

4 thoughts on “Murphy est demandé à l’accueil

  1. Haha, excellent !

    Moi ce genre de chose ne m’arrive absolument jamais bien sur… A tel point que maintenant j’ai 2 cartes et que dès que j’enlève la 1ere du boitier pour décapsuler les photos je la remplace immédiatement par l’autre. Oui j’en ai eu marre d’emmerner mon boitier en ballade pour des prunes à un moment 🙂

    • Et quand tu penses que j’ai mis le MP-E dans le sac sans même voir la carte devant mon nez dans le lecteur…. et que j’aurais pu me faire un bombyle à la Didin avec les gouttes d’eau et tout et tout… pfff J’te jure! 😉

  2. Salut Stéphane,

    Y a des jours comme ça ! (satané Murphy)
    Mais tu as quand même ramené quelques images…

    Amicalement.
    Chris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.