Pour ceux qui ne connaissent pas, Banon est un petit village disposant de vestiges médiévaux dans les Alpes de Hautes Provence. Mais je ne vais pas vous parler du portail à machicoulis datant du XIVème siècle pour autant.
Imaginez-vous au milieu d’un champ, même d’une prairie. C’est le matin, la température négative a littéralement gelée la végétation.
Il fait froid.
Le soleil se dévoile enfin!
Inondant de sa lumière dorée tout le paysage donnant ainsi l’impression de voir scintiller des étoiles dans l’herbe.
D’autres choses se dévoilent aussi. Par exemple, les si communs lamiers pourpres… sont désormais coiffés.
Mais aussi cet étrange personnage avec un air si triste.
Reculons un peu. Ah mais oui bien sûr! Il s’agit d’une orchidée, orchis bouffon est son nom. Le nom scientifique est par contre plus compliqué car selon les auteurs on parle de Herorchis morio, de Orchis morio, ou encore de Anacamptis morio (tout est compliqué chez les orchidées).
Poursuivons nos découvertes. En suivant quelques touffes de narcisses…
.. On tombe forcément sur des amoureux jaloux de leur tranquillité et bien trop loin (et moi trop à découvert) pour être pris en photo comme il se doit. Le matin les paparazzi de la nature ne sont pas à la fête avec les chevreuils.
Qu’à cela ne tienne, un autre lève tôt est là aussi, et bien plus près car certain de sa vivacité. Qui ne le serait pas à la place de ce faucon crécerelle?
L’essentiel est vu, tout est là pour souhaiter une bonne journée, y compris ce très très lointain vautour fauve en vole plané caractéristique d’un rapace suivant des courant thermique ascendants!
Pingback: De-natura.net | A la recherche du grillon campagnard