Il fallait au moins un titre pareil pour relater l’épopée de Jim, Border Collie par essence, courant en tous sens dans des montagnes enneigées, perdues, loin et forcément inconnues… Le tout il y a très longtemps, et forcément avant notre ère.
NDLR : la mémoire de notre reporter a quelque peu été altérée lors de ce voyage spatio et aussi temporel.
Or donc, en cette période obscure, d’on ne sait plus trop quel âge, divaguait en toute innocence un jeune Jim Snow, même pas reconnu par le LOF (Livre des Origines des Fées) pour cause de problème oculaire : un seul œil fonctionnait, l’autre n’avait comme spectacle que la noirceur des ténèbres.
Conséquence, le harnais avait subit quelques dégâts d’un côté en particulier, celui de l’oeil aveugle. Le harnais de traction (qui n’en était pas un en fait, surtout à cette époque) remplissait donc bien son rôle d’armure.
Mais Jim Snow était embêté : comment allait-il pouvoir exceller dans la stéréoscopie ? On lui avait dit qu’un monstre maléfique, qui se faisait appeler Gène Etic, avait dès sa naissance (et sûrement même avant) échangé le bon allèle contre un mauvais.
Jim Snow voulait récupérer le bon allèle.
C’est alors qu’il a levé les yeux au ciel, et les oreilles aussi, car quelqu’un l’appelait.
Le Soleil, moins brillant que d’habitude, lui parla ainsi :
Jeune Snow, va au nord! Rend toi au-delà des dernières maisons et réverbères, tu y trouveras la couronne de cristal de lune de Gène Etic. Il sera bien obligé de te rendre ton allèle !
Jim Snow s’est donc adressé à moi de façon claire :
Wouf!
J’ai dit ok, et nous sommes partis.
J’avais pris tout ce qu’il fallait, y compris le fil magique censé maintenir le chien au chaud, comme vous l’aurez deviné grâce à sa couleur rouge flamboyante. D’ailleurs on l’appelle la Hot-Dog-Line, ou HDL en abrégé (mais aucun rapport avec le cholestérol).
NDLR : non, le trait rouge que vous pouvez voir attaché au harnais (qui n’en n’est pas un non plus) n’est pas une laisse, il s’agit d’un fil d’Ariane rendu élastique par la magie de Kha Outchouc !
Forcément, comme dans toute épopée, nous nous sommes perdus. Pas stressés du tout, nous avons sorti le fameux GPS, c’est à dire le Grand Plan Schématisé magique qui indiquait quelle route prendre… Pour peu qu’on sache où aller!
Puis nous sommes repartis.
La nuit tombant, nous avons fini par trouver un abri plutôt sommaire.
Le lendemain, nous avons pu reprendre la route.
Il était tôt, on avait une chance de croiser les elfes des roches, les Rupicapra comme les appellent les érudits. Ils savent tout sur tout dans ces montagnes, ils sauraient donc nous guider.
On en a trouvé un assez facilement, mais il était loin, lui parler était difficile.
Alors Jim Snow a haussé le ton, en tirant sur les aigus, car les Rupicapra n’aiment pas les sons graves, synonymes d’avalanche pour eux.
Comme ça ne suffisait pas, Jim Snow a alors brusquement redressé les oreilles, car tout le monde adore quand il fait ça.
Le Rupicapra était tellement impressionné qu’il en a tourné la tête pour nous indiquer la bonne direction à suivre.
Cependant, à force d’hurler dans les montagnes, Gène Etic avait eu vent de nos plans. Il se préparait à nous barrer la route.
Déjà les ombres se transformaient…
… Nous avons donc accéléré…
… Gravissant des pentes abruptes…
… Franchissant des coulées d’avalanche…
… Trouvant même une mine de cristal de lune…
… Pourtant si prometteuse si nous n’avions eu plus de temps…
… Pour atteindre un plateau…
…Et y construire un abri de fortune tant qu’il faisait encore jour et pas très froid.
Le lendemain, au réveil c’était terrible : il faisait blanc…. Le terrible Jour Blanc, celui ou on ne distingue plus le sol du ciel, celui où on ne sait plus où on marche ni sur quoi.
Il nous fallait désormais suivre des lignes en faisant attention…
Nous sommes vite partis avant d’être pris par le brouillard épais, histoire de contourner des monts arrondis…
… Gravir des épines rocheuses…
… Et avons pénétrés dans une forêt obscure en même temps que la neige a commencé à tomber.
Après le passage dans un espèce de tunnel de végétation…
… Nous avons trouvé un des derniers représentants des arbres à feuilles d’or, mais il avait du mal à résister au froid. D’ailleurs il ne disait plus rien.
Jim Snow a soulevé la patte pour tenter de communiquer avec lui, mais rien ne se produisit.
Jim Snow a tout de même insisté, car on n’est pas qu’un peu têtu quand on est un border collie, et là une branche s’est mise à tressaillir…
… Puis on a entendu un murmure qui disait qu’il fallait trouver le calice des neiges…
… Puis traverser la rivière des pierres casquées…
… Pour qu’enfin on puisse trouver la fameuse couronne.
Ce qui fut fait.
Gène Etic était du coup bien embêté.
Il ne pouvait pas rendre le bon allèle qu’il avait donné à un frère de Jim Snow dès la naissance (et même avant). Ce dernier s’appelait Jackpot, il avait tout gagné, mais il était parti loin et on ne sait où.
De plus, les pouvoirs de Gène Etic n’étaient pas assez puissants pour user du sortilège de Terre-Api-Genic. Par contre il en avait assez pour lui octroyer le privilège de percevoir, par son œil non valide, une petite étoile pour le guider partout.
Enfin, pour s’excuser, parce que finalement Gène Etic n’était pas si méchant que ça car il agissait la plupart du temps au hasard, sans trop savoir pourquoi ni comment, il précisa qu’il pouvait ramener le beau temps, ce que Jim Snow accepta.
En cours de route, Jim Snow avait compris qu’en bougeant la tête un peu plus que les autres il compensait l’étroitesse de son champ visuel. De plus, désormais grâce à sa bonne étoile, il savait qu’il ne risquerait plus grand-chose.
En somme, l’hiver est venu, puis reparti en laissant la neige sur place.
Le pire avait été évité.
Le mur de glace n’avait pas progressé.
Tout allait pour le mieux.
On pouvait rentrer chez nous.
NDLR : Pour ceux qui lisent entre les lignes et qui disposent de quelques notions de génétique (niveau classe de 3ème), Jim est un pure race (confirmation LOF et test TAN non passés par choix), et comme tout individu issu d’une race pure, il y a parfois des surprises. Dans son cas, la surprise réside dans le gène AOC (Anomalie de l’Oeil du Colley), maladie récessive. Il en est au stade 3 : décollement de rétine. On le sait depuis ses 6 mois, il va sur ses 4 ans et ça semble stabilisé.
Snow est donc l’acronyme de Single Noeil Wow-pad’chance.