La maison était fraîche, mais pas assez pour me réveiller complètement. C’est donc a demi-endormi que j’ai pris le matériel photo préparé la veille et que je suis allé mettre mes chaussures dehors : le réveil a été brutal par -5°C.
Ca tombait bien, je comptais faire des photos de cristaux de glace!
Même le lamier pourpre (Lamium purpureum, Lamiaceae) était gelé. De plus près il me fallait utiliser le flash…
… Dont les piles ont rendu l’âme assez rapidement pour cause de froid.
Mais déjà, le soleil se levait et la glace commençait à fondre…
… Je devais faire vite. Retour au chaud…
… Le temps de trouver d’autres batteries, des gants (eux, je ne les ai jamais trouvés) et de foncer vers un champ laissé à l’abandon depuis plusieurs années.
Tout ça pour cette beauté : l’orchis bouffon (Anacamptis morio, Orchidaceae) vêtue de rose, de pourpre et drapée de glace, c’est un spectacle qu’il ne faut pas louper.
Il y avait aussi des renoncules : c’était amusant de voir que même les mini-soleils des champs, les boutons d’or, étaient gelés.
Et pas qu’un peu…
Puis la chaleur solaire a inondé le champ entier, la température a augmenté et les cristaux de glace ont disparu.
Les boutons d’or en ont profité pour s’ouvrir…
… Puisque cette fleur, comme d’autres d’ailleurs, protège ses organes reproducteurs dans une armure de pétales refermés la nuit, par turgescence. Ce phénomène de variation de pression osmotique lors de l’ouverture et de le fermeture des pétales des plantes semble passionner aussi bien les physiciens que les botanistes, mais cessons là toute explication d’autant plus que le pommier lui, n’en n’a cure : pendant que l’ancienne génération, quelque peu ébouriffée, voire chauve, fructifie…
… La nouvelle génération se prépare à accueillir les laborieuses bourdonnantes…
… mais ce sera une autre histoire.
En attendant, il était temps de rentrer, en faisant un crochet par un autre champ, tout aussi abandonné, dans lequel un détachement d’orchis guerriers (Orchis militaris, Orchidaceae) m’attendait.
Avouez que ça aurait été dommage de les oublier, ce n’est pas tous les jours qu’on peut voir de si jolis guerriers casqués tout de rose vêtus.
Pingback: De-natura.net | … Suivi d’une journée ensoleillée
Pingback: De-natura.net | … Finissant part la remontée d’un cours d’eau sauvage.