S’il n’est pas utile de partir loin pour se faire plaisir en macro, l’approche reste problématique pour certains animaux. Comme les photos de papillons (lépidoptères) et d’autres abeilles (hyménoptères) sont à la mode et fleurissent un peu partout sur le net, il me faut donc trouver un sujet original.
Castons donc!
Cette jeune sauterelle (surement une sauterelle ponctuée alias Leptophyes punctatissima, Orthoptera Tettigoniidae) sur une feuille d’arbre de Judée (Cercis siliquastrum,Caesalpiniaceae) ne peut pas faire l’affaire…
… elle n’est pas majeure, et trop verte sur fond vert : aucun sens de l’esthétisme, aucune volonté de se mettre en valeur pour le photographe (ni pour les oiseaux).
E plus près c’est la catastrophe : tout déborde!
Les antennes fines et trop longues d’un côté, les pattes de gymnaste de l’autre.
Bon alors pourquoi pas un criquet?
Bof! Il a l’air tout triste avec ses antennes courtes (merci à lui) mais pointées vers le bas.
Suivant!
Quoi?
Ce n’est pas parce que vous levez timidement une antenne que vous serez sélectionnez. De toute façon je ne sais même pas comment vous vous appelez, le bouquin sur lequel figure votre pédigrée me donne la migraine à chaque fois!
Suivant!
Voyons voir cette jeune araignée :
Ah non! Trop poilue, trop jaune, trop petite et en plus il faut se contorsionner dans tous les sens pour faire la photo, sans parler de l’image négative quasi systématique véhiculée : un truc à faire fuir le lectorat.
Suivant!
Une punaise? Cette jeune punaise accrochée telle un pin’s sur un brin d’herbe serait-elle le sujet idéal?
Mmmm : trop statique et en prime, tout comme l’araignée, mauvaise réputation. la première chose que font les gens en en voyant une : l’écraser.
Suivant!
Ah! ils sont beaux les candidats. Le jeune criquet là bas sous le trèfle qui n’est plus en fleur :
Et la fourmi sous son parasol :
Vous êtes tous les deux recalés : il faut savoir transpirer pour devenir célèbre!
Suivant!
Ah! Il fallait s’y attendre : mademoiselle cigale est partie en laissant trainer ses anciens habits derrière elle.
Bon! Ce n’est pas bien grave étant donné quelle aura droit prochainement à un reportage rien que pour elle (si ce n’est pas du teasing ça!).
Qu’avons nous encore… Ah! Toi!
Tu sais bien que je t’adore choupette (Tarentola mauritanica, Reptilia Squamata), mais je préfère te prendre en photo de jour pour voir tes magnifiques pupilles non dilatées. Accessoirement, comme tu cours sur des murs verticaux et malgré le fait que tu le fais pour manger toutes sortes de bestioles, moustiques inclus, tu fais peur à beaucoup de monde (surtout quand tu leur tombes sur la tête il faut dire).
Bon, c’est tout alors? Ah non, voici mon hélicoptère estival favori que j’ai récemment nommé au poste de maître nageur puisqu’il passe son temps autour de la piscine.
Tout d’abord un portrait sur pied de cet Onychogomphus uncatus (Odonata Anisoptera Gomphidae) :
Suivi d’un portrait plus serré, car des fois il a moins de travail et me laisse approcher.
Et pour finir la petite chouchoutte : une très jeune rainette méridionale (Hyla meridionalis, Amphibia Anoura Hylidae)…
Toute mimi, toute fragile et toujours sympa à photographier. Elle m’a promis une chorégraphie rien que pour moi. J’attends de voir ça.
Bref, l’été devrait être très intéressant cette année, les candidats se bousculent au portillon comme à chaque fois!