Il y en a qui traversent l’Atlantique pour visiter de nouveaux lieux. Pour ma part j’y ai trouvé un grand jardin, coincé entre Central Park West et la 5ème Avenue, c’était en août dernier et tout ceci a été vu en à peine 2 demi-journées en circulant dans les allées. Si vous cherchez une exemple de nature à portée de main, Central Park figure en tête de liste : j’aurais pu passer une semaine complète sans chercher à voir le reste de la ville. D’ailleurs, si je devais y retourner, j’apporterais un matériel photo plus adapté.
Par quoi commencer?! Telle est la question. Des photos dites de rue? Des immeubles? Autant aller à la rencontre des habitants. Je commence donc par les emplumés, en allant du plus haut perché telle cette buse à queue rousse (Red-tailed Hawk soit Buteo jamaicensis) qui, si je ne me trompe pas, porte le nom de Pale Male et dispose même d’un site internet dédié.
Comme vous l’avez surement deviné, cet individu a été photographié tout en haut d’un immeuble, à tel point que l’équivalent 600mm (trouvé dans mon sac) était trop court! Ci-dessous, l’originale de la version placée juste au-dessus.
On baisse un peu la tête et on continue avec du classique dans les arbres : l’étourneau sansonnet (Common Starling soit Sturnus vulgaris), avec un mâle adulte classique (on a les mêmes chez nous).
Puis un jeune de l’année (on a les mêmes chez nous aussi).
Contrairement à ce que je constate ici, ce sont les pique-assiettes locaux, jouant le rôle des moineaux domestiques bien de chez nous, aussi peu farouches d’ailleurs ce qui est assez surprenant quand on ne s’y attend pas.
En parlant de moineaux en voici un en stand by (on a les mêmes chez nous aussi).
Et en parlant de pique-assiette, en voici un poilu et arboricole sous les traits d’un magnifique petit écureuil gris (gray squirrel soit Sciurus carolinensis). Impossible à rater car il n’hésite pas à venir voir de très près ce que vous avez « perdu », laissé tomber. Les humains ne semblent pas gêner ce petit coquin, la buse citée plus haut l’adore aussi.
Il y avait des merles aussi, et vu le continent on les appelle merles d’Amérique (american robin soit Turdus migratorius) au poitrail bien roux.
Et pour finir dans le rouge, une femelle cardinal rouge (northern cardinal Cardinalis cardinalis) ayant raté la photo du mâle qui lui est très rouge.
Pendant qu’on y est, vue la quantité de plans d ‘eau, difficile de passer à côté du classique canard colvert (Mallard soit Anas platyrhynchos).
Suivie de l’archi-connue bernache du Canada (Canada Goose soit Branta canadensis).
Et encore j’en ai loupé plein.
Puisqu’on est dans l’eau, autant y rester et regarder avec un peu plus d’attention.
Les tortues ici sont nombreuses. Celle-ci est classique est connue et je ne suis pas certain qu’elle soit à sa place ici non plus : la tortue de Floride (red-eared slider soit Trachemys scripta elegans).
Il a même fallu que je tombe sur des insectes qui m’ont bien occupé cet été : des libellules.
Une belle rouge pour commencer, eastern amberwing comme on dit là bas (Perithemis tenera, Odonata Libellulidae) farouche, pas facile à approcher, surtout dans une zone remplie de boue.
Et une belle bleue à face blanche, plus grande, une great blue skimmer (Libellula vibrans, Odonata Libellulidae) un peu plus facile à approcher… mais elle avait la bougeotte.
Voilà pour le petit aperçu. Il faudra que j’y retourne un jour, le parc étant grand.
Il y aurait tant de choses à poster dans un tel billet, car je n’ai pas parlé de la végétation, des paysages… D’ailleurs, pensez-vous que cette photo montrant une portion de Central Park ait été choisie au hasard?
Petite déception quand même, je n’ai pas vu d’alligator géant, ni de serpent géant, ni de tigre avec un collier en diamant promené en laisse par une star, ni de squelette de T. rex galopant dans les allées du parc, ni Godzilla d’ailleurs.
Pingback: De-natura.net | So cute gray squirrels
Pingback: De-natura.net | Derniers regards sur New York